// STRATÉGIE DE MUTATION

Les attentes de vos clients changent, la concurrence se durcit, les contraintes environnementales aussi. 

Pour rester dans la compétition, vous nous interrogez régulièrement sur la pertinence de votre offre et de "votre modèle économique". 

Notre position de stratèges, couplée à une vision d'entrepreneur, nous permet de nous appuyer sur les grandes tendances en matière de modèles économiques (économie de la fonctionnalité, économie circulaire, économie collaborative, économie créative...) sans en promouvoir une plus que l'autre.

Notre objectif est toujours le même : vous permettre de créer plus de valeurs, accroitre votre rentabilité et permettre votre développement.>

// CRÉATION DE VALEUR PARTAGÉE

Sur base de la théorie développée par Michael Porter, nous pensons qu'une entreprise gagne en compétitivité et en rentabilité lorsqu' :

  • elle collabore étroitement avec ses employés et ses parties prenantes externes ;
  • elle s'inscrit dans une démarche sociale et sociétale ;
  • elle décide d'inscrire ses enjeux dans une logique environnementale.

  • Cette mutation vers la "création de valeur partagée" demande un changement de posture et de modèle économique qui peuvent s'avérer longs et "perturbants".
    Aussi, nous nous sommes intéressés à la démarche pour développer une méthodologie étape par étape avec l'objectif que chaque étape apporte des bénéfices à partager. Générer un profit avec et pour ses parties prenantes est une recette qui nous semble pertinente et pérenne... qui ne peut pas être uniquement réservée aux grands groupes mondiaux.


    // LA PREUVE PAR L'EXEMPLE

     

    logo Holcim // Création de valeur partagée

    1800 personnes 
    SECTEUR : industrie
    ACTIVITÉ : Production de ciment, granulats, béton 
    ZONE DE CHALANDISE : France 

    La Direction de la Construction Durable de Holcim France a souhaité développer une véritable stratégie autour du développement durable.

    Les objectifs étaient clairs :

    • Favoriser le partage de connaissances et d’expériences
    • S’assurer de l’appropriation de la démarche par le plus grand nombre d’acteurs
    • Créer une dynamique interne et externe
    • Prouver sa singularité dans son secteur

    Nous avons convenu rapidement qu’il était primordial de s’appuyer autant sur les besoins du marché que sur les attentes des collaborateurs. Nous avons donc opté pour une approche ascendante (dite "bottom-up"). Nous sommes donc allés à la rencontre des Hommes et des Femmes qui font Holcim France : les collaborateurs au siège et sur les sites de production mais aussi les clients, les élus, les membres des organisations environnementales, les représentants des associations de quartiers….

    Les premiers résultats  mettent en avant que les Hommes et Femmes qui composent l’entreprise sont en mesure d’aller au-delà d’une démarche de développement durable pour s’orienter vers la création de valeur partagée. La dynamique est lancée, 2015 doit être l’année du passage d’une vision conceptuelle à des actions concrètes, partagées et collaboratives. // www.holcim.fr