// CO-PENSONS !

Nous croyons, en tant que spécialistes des mutations des modèles économiques, des stratégies marketing et de communication, à la puissance du travail co-élaboratif.

Nous sommes dans une société gouvernée par la communication, profitons-en !  Avec l’essor des nouvelles technologies et de leurs outils, nous disposons aujourd’hui de multiples possibilités de travailler en commun. Néanmoins, notre culture (française ?) nous pousse encore à agir individuellement.

Nous revendiquons le "penser ensemble". 

« Co-créer », « co-penser », « co-agir » sont les maîtres-mots de notre entreprise. C’est la solution pour développer la qualité des liens entre les personnes. Un changement qualitatif de la pensée / Une avancée vers le dialogue et l’agir collectif.  Nous sommes sur le même pied d’égalité, nous avons tous, chacun à notre tour, le droit d’être leader.

Les problématiques auxquelles les entreprises, les associations, les collectivités… ont à faire face sont de plus en plus complexes et nécessitent d’intégrer des données de plus en plus diverses : économiques, sociales, environnementales…
Les traiter nécessite de croiser les regards et expertises, de sortir des logiques de cloisonnement.  Nous avons besoin, pour ce faire, d’apprendre à fonctionner autrement, à réfléchir collectivement, à développer la confiance plutôt que la méfiance, la coopération plutôt que la compétition.

Nous savons et nous l’avons maintes fois prouvé, la co-élaboration est source d’innovation et d’amélioration de la performance !


// L'INTELLIGENCE COLLECTIVE ? FACILE ? DIFFICILE ?

Le processus d’intelligence collective est à la fois simple et compliqué à mettre en place.

« Simple », puisqu’il suffit au membre d’une réunion de se détacher de ce qui le définit, c’est-à-dire, son ego. Se détacher de son ego, c’est se séparer de ses appréhensions lors de la prise de parole en communauté. Sans leur égo, les membres d’une réunion peuvent se comprendre  parfaitement, sont sur la même longueur d’onde. Ils sont ainsi aptes à s’interroger mutuellement sans être jugés. Grâce à ce jeu de questions-réponses, de la créativité se dégage, des réponses sont formées.
Ce n’est pas un procédé qui a été inventé récemment, puisque Socrate lui-même utilisait la maïeutique, l’art d’accoucher les esprits, avec ses disciples pour atteindre la vérité.
L’intelligence collective n’est pas si différente, puisque nous sommes réunis en groupe pour atteindre un même but, un même objectif.

« Compliqué », puisque nous sommes naturellement des êtres humains, et donc doués d’intelligence, et d’estime de soi. Nous sommes extrêmement identifiés à notre ego, c’est ce que nous sommes, et c’est donc pour cela que l’intelligence collective est compliquée à mettre en place. Il faut accepter de travailler sur soi ; de changer de posture.