// STRATEGIE DE CLUSTERISATION

A la frontière entre stratégie de développement et stratégie de déploiement, le cluster peut être défini comme un espace où ensemble de décideurs créent et entretiennent un système relationnel leur permettant d'augmenter leurs opportunités d'affaires et de croissance. Les stratégies de clusters sont aujourd'hui prisées dans la mise en œuvre des politiques publiques mais assez peu connues du monde de l’entreprise. Néanmoins, nous sommes convaincus que les intérêts aux groupements d’entreprises sont multiples :

  • Générer de l’innovation
  • Conquérir de nouvelles parts de marché et ouvrir des marchés jusque-là inaccessibles
  • Mutualiser les moyens
  • Améliorer la  rentabilité
  • Décupler la notoriété

  • En étroite relation avec l’ensemble des parties prenantes de la (future) grappe d’acteurs, nous mettons à disposition notre méthodologie afin de :

  • Cartographier les acteurs
  • Définir le positionnement et l’ambition du cluster
  • Valider la pertinence
  • Co-construire la feuille de route
  • Co-élaborer le plan d’actions
  • Co-définir les indicateurs de pilotage
  • Suivre l’évolution et faire perdurer la dynamique

  • // STRATEGIE DE FRANCHISES

     
    Notre double compétence marketing stratégique et stratégie de communication, nous a logiquement amené à accompagner certains de nos clients dans le développement d’un réseau de franchises.
    Nos points d’intervention s’articulent autour de 4 étapes clés :
     
    • Devenir franchiseur
    • Structurer le réseau
    • Communiquer 
    • Développer
    A travers ces étapes, nous vous accompagnons dans :
     
    • La validité de faisabilité du projet de franchise
    • Le positionnement du réseau 
    • La définition du modèle économique
    • La définition de l’organisation tête de réseau et des règles de fonctionnement
    • Les stratégies d’implantation (recherches d’emplacement et validation des flux)
    • Les stratégies de recrutement
    • Les stratégies de communication (vers les clients, les franchisés, les candidats à la franchise, les influenceurs et leader d’opinion)